Parkingvoisin est une plateforme internet mettant en relation les voisins d’une même résidence, leur permettant ainsi de se louer entre eux les places de parking de cette résidence, grâce à un outil pratique de réservation.
Ainsi chacun est gagnant : les loueurs réalisent des bénéfices pendant leurs absences, et les locataires économisent sur le prix du stationnement tout en se garant au pied de chez eux. Un membre de Parkingvoisn peut d’ailleurs être à la fois loueur et locataire.
Non. L’utilisation du site Parkingvoisin est entièrement gratuite, alors profitez-en sans modération et faites passer le message!
L’équipe de Parkingvoisin n’est actuellement pas rémunérée. Ce site a été créé dans un but purement collaboratif. Si vous souhaitez nous aider à améliorer le service d’une façon ou d’une autre, votre aide est la bienvenue.
N’importe quel propriétaire ou locataire d’une place de stationnement (hors voierie) faisant partie d’une résidence : parking, garage, allée, boxe, cours, etc. Vous devrez bien sûr disposer des éventuelles autorisations nécessaires à sa location.
Parkingvoisin utilise le terme « résidence » en référence à une adresse postale, ou un groupement d’adresses, dont les lots appartiennent à une même copropriété ou association syndicale. En immeuble, il s’agira d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation ou de commerce, en maisons il s’agira généralement d’un lotissement.
Oui, c’est aussi l’intérêt du service Parkingvoisin, vos invités pourront se garer sur une place de parking que vous aurez alors vous-même réservée à votre voisin de résidence. Vous restez cependant le loueur, ce sera donc à vous d’organiser la transaction avec votre voisin, et non à vos invités.
Le contrat de location entre les parties n’est pas obligatoire pour la location d’un parking, mais peut servir à vous rassurer, particulièrement pour les longues durées de location, dans la mesure où ce dernier est la seul pièce juridique dont vous disposez pour vous protéger en cas de litiges. Parkingvoisin vous propose un modèle de contrat à télécharger gratuitement sur le site.
En tant que voisins d’une même résidence, les moyens d’accès à la résidence sont en général déjà en possession de chacun. Cependant, il peut arriver qu’un moyen d’accès supplémentaire soit nécessaire à l’accès à la place (ouverture du parc sous-terrain, ouverture du boxe, etc.).
Lors de l’enregistrement de son annonce, le loueur place mentionne si un moyen d’accès est nécessaire et le cas échéant, comment le locataire devra le récupérer. Ainsi, lors de la réservation de la place, le locataire contacte le loueur afin d’obtenir le moyen d’accès selon les modalités décrites.
De la même façon, pour rendre le moyen d’accès au loueur, le locataire s’arrange directement avec celui-ci. Il peut être par exemple entendu de le glisser dans la boite aux lettres.
Le loueur peut exiger la remise d’une caution pour le moyen d’accès.
Le paiement s’effectue directement entre vous et votre voisin, suivant les modalités (date, lieu et mode de paiement) convenues ensemble.
Chaque loueur est libre de fixer lui-même le tarif de sa location. Parkingvoisin vous conseille cependant de prendre en compte les paramètres d’installation du parking (dimensions de la place, éclairage, vidéosurveillance, moyen de fermeture, etc.) et de comparer avec les prix pratiqués par vos voisins.
Oui, la plage horaire réservée sera alors indiquée comme indisponible.
La sous-location d’une place de parking est légale dès lors que vous avez l’accord écrit et préalable du propriétaire de la place. A noter que le contrat de sous-location ne peut pas excéder la durée du contrat de bail et que le montant du loyer ne peut être supérieur au loyer principal.
En cas d’abus de la part d’un membre, Parkingvoisin se réserve le droit de procéder à l’exclusion du membre de Parkingvoisin.
En tant que locataire, même si c’est généralement le cas, nous vous suggérons de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance automobile que votre police couvre bien votre véhicule lorsque vous le garez dans un espace qui ne vous appartient pas (parking d’un tiers, parking commercial, voirie, etc.).
En tant que propriétaire, nous vous recommandons de contacter votre assureur pour confirmer que votre police d’assurance vous couvre pour la location de votre place de stationnement.
Dans le cas où le loueur perçoit un revenu en louant sa place de parking à un tiers, il est dans l’obligation de le déclarer comme Revenus Fonciers dans la déclaration d’impôts sur le revenu. Parkingvoisin conseille aux loueurs de s’informer quant à leur responsabilité fiscale.
Une question ? Consultez notre rubrique Comment ça marche ou contactez-nous.